Col du Ferrier : 2ème Division - Présentation

Le deuxième rendez-vous du Championnat de France de la Montagne 2024 aura lieu dans les Alpes-Maritimes les 4 et 5 mai prochains à l’occasion de la 10ème édition de la Course de Côte du Col du Ferrier.

C’est à Lodève que les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont débuté leur saison mi-mars. Depuis, ils ont pu bénéficier d’une pause avant de se relancer pour poursuivre leur campagne nationale. Une pause qui, espérons-le, fut appréciée car la suite du programme n’offrira guère l’occasion de se relâcher.

Le mois de mai s’annonce en effet particulièrement chargé pour les animateurs de la 2ème Division. Au programme, pas moins de quatre week-ends consécutifs de course et des déplacements qui pour les plus assidus vont les contraindre à des trajets Nord-Sud incessants. En effet, après le Col du Ferrier c’est en Normandie que se poursuivront les débats sur la Course de Côte de Thèreval – Agneaux. Retour ensuite dans le Sud pour affronter le tracé audois de Quillan avant de retrouver l’Anjou et la Course de Côte de La Pommeraye.

Championnat Sport
Apparue l’an dernier au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, la Course de Côte du Col du Ferrier avait vu Mattéo Fel-Astorg imposer son Osella PA21. Le jeune espoir de la discipline ne sera pas de la fête cette année et le palmarès accueillera donc un nouveau vainqueur.

Parmi les favoris il faudra compter avec le seul représentant du groupe E2-SC, Sébastien Jacqmin. Troisième l’an dernier au volant d’une Tatuus Formula Master, il sera cette fois au départ avec une Nova-Proto NP-03 évoluant en E2-SC/1.

Sébastien Jacqmin sera confronté à deux Tatuus Formula Master, avec en tête de liste celle de Thomas Clausi, qui avait accroché la deuxième place lors de la dernière édition, et celle de Steeve Zerafa, leader des essais en 2023.

Du côté des monoplaces on retrouvera également au départ la Dallara F307 de Jean-Claude Morel, engagé dans la classe DE/4. Kevin Dauga et Laurent Cavel animeront la classe DE/7 avec leur Formule Renault. Luce Pierre alignera pour sa part dans la classe DE/1 sa Dallara MN-01.

Le groupe CN-CM est essentiellement composé de Protos évoluant en CM. On notera la présence des BRC de William Bourdon, Jean-Marc Theoharis et Jean-Marie Recordier. Frédéric Gallot et Anthony Hauf évolueront aux volants de Speed Car GTR alors que Thomas O’Mahony disposera d’un Jema 630 GTR.

Championnat Production
Champion de France Production 2ème Division en titre, Jean-Marc Gandolfo a parfaitement débuté sa saison en imposant sa Porsche 991 GT3 à Lodève. Le Varois, venu en voisin sur ce Col du Ferrier, se présente en favori et tentera bien évidemment de poursuivre sur la dynamique de Lodève et de ses premières apparitions sur le Championnat de France à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre.

Jean-Marc Gandolfo sera le seul représentant de la catégorie reine du Production. Mais s’il n’y a pas d’autre GTTS/4 au départ, la classe GTTS/2 sera animée par la Peugeot RCZ de Luc Ermann, alors que Serge Di Cioccio sera présent avec une Mitjet dans la classe GTTS/1.

On retrouvera deux concurrents dans le groupe GT Sport. Le Bourguignon Yann Durieux alignera son Alpine A110 avec laquelle il peut prétendre au podium, et pourquoi pas à la plus haute marche, alors qu’à domicile, l’Azuréen Francis O’Mahony sera présent avec sa Porsche 996.

Le groupe A compte une douzaine de concurrents mais, une fois n’est pas coutume, une Seule Seat Léon Supercopa, celle de Morgane Doussot. A ses côtés, dans la classe A/5, on retrouvera la Lancia Delta Integrale de Jean-Marc Polonio, la Fiat Coupé T16 de Serge Di Martino et la BMW M3 de Pierre Vonic.

Face à la Peugeot 308 Cup de Nicolas Miclo, on retrouvera dans la classe A/4 la Volkswagen New Beetle de Victor Fargier. Dans la classe A/3, face au Honda Civic d’Alex Bessi et de Patrick Ferrier on retrouvera la Renault Clio d’Eric Baldecchi et la Peugeot 306 S16 de Dylan Castillon. Romain Lanthermann alignera sa Citroën Saxo dans la classe A/2 où il sera opposé à l’Opel Adam d’Hervé Ghigo.

Du côté du groupe N, Pierre André sera seul dans la classe N/4 avec sa BMW M3. Les autres animateurs du groupe évolueront en N/2 aux volants de Peugeot 106. A suivre donc Renaud Cavalier, Cyrille Gueutal et Jean-Claude Meucci. Dans le groupe FC, Daniel Pauselli affrontera le tracé des Alpes-Maritimes avec sa Renault 5 Turbo.

Avec sa Peugeot 206 RS, Sébastien Delors se présente comme un des plus sérieux prétendants à la victoire en F2000. Une douzaine de concurrents évolueront dans ce groupe où seront alignées les Peugeot 205 de Jérôme Notari et Pierre Sauvaigo, et les Peugeot 306 de Sébastien Martin et Jean-Paul Malaussena. On retrouvera également les Peugeot 106 de Fabien Abril-Abbattista et 206 de Julien Delannoy. Renault sera représenté par les Mégane de Pascal Content et Claude Cassini. Seront également de la partie Jean-Marc Batista (Honda Civic), Jean-Gérard Timmers (Simca Rallye 3) et Brandon Caly (Citroën Saxo).

2 – COL DU FERRIER
2ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division 2024, les 4 et 5 mai, à 8 km de Grasse (Alpes-Maritimes)
2ère édition, organisée par l’ASA Croisette
Longueur : 3.400 mètres – Pente moyenne : 7%

Podium 2023
Sport : 1. M. Fel-Astorg (Osella JRB) – 2. T. Clausi (Tatuus Formula Master) – 3. S. Jacqmin (Tatuus Formula Master)

Production : 1. J. Debels (Léon Supercopa MK3) – 2. F. Fechino (Porsche GT3 RS) – 3. JM. Gandolfo (Porsche 991 GT3 – 3. J. Cazalens (Scora Maxi)

Record : Mattéo Fel-Astorg en 1'27''400 en 2023

Contact : Jean François PINAZO
ASA Croisette
Adresse : 1 Impasse Béraud
06400 Cannes
Tel : 04.93.99.06.83

Site web : https://www.asacroisette.com/

E-mail : asacroisette@gmail.com

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Col du Ferrier en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles